Accroître la santé économique de Sainte-Anne-des-Plaines
Depuis l’arrivée au pouvoir du Parti Vision Action, en 2009, le développement économique a toujours été dans les priorités. Ils ont sans cesse martelé l’importance de redresser les finances de la ville et ont travaillé en ce sens pour, ultimement, alléger le fardeau fiscal des citoyens. Madame Julie Boivin, candidate à la mairie aux élections municipales de novembre prochain souligne que oui, les finances municipales, le développement économique et la santé économique font bien évidemment partie des grandes priorités du prochain mandat et que ce travail de longue haleine est toujours en processus. Lors de la conférence de presse pour présenter le troisième engagement du Parti Vision Action qui est de voir à la santé économique de la municipalité, madame Boivin était accompagnée des candidats au poste de conseiller municipal des districts trois et quatre, respectivement messieurs Pierre Berthiaume et Marc-Olivier Leblanc.
Madame Boivin souligne que c’est la responsabilité des élus d’assurer une gestion rigoureuse et transparente des finances municipales.
« Nous devons avoir un œil des plus attentif sur le budget, les dépenses et la dette de la ville. Mais c’est aussi notre responsabilité de trouver des sources de revenus supplémentaires comme nous l’avons fait dans le dernier mandat en allant chercher un financement pour répondre à notre caractère particulier de ville rurale au sein de la Communauté urbaine de Montréal. C’est aussi notre responsabilité de faire les représentations nécessaires pour améliorer notre économie. Nous avons une magnifique ville avec un grand territoire agricole et la population a été claire, elle souhaite conserver et protéger ledit territoire agricole, alors nous devons trouver les autres avenues possibles pour améliorer notre entrée d’argent tout en ayant un impact minimal sur le territoire. »
Un des grands défis du prochain mandat sera de trouver les moyens pour diversifier l’offre commerciale et industrielle sur le territoire afin de répondre aux besoins de la population. « Nous avons de nombreuses demandes de la part de la population en ce qui concerne les besoins à combler. Nous savons qu’il y a de nombreuses fuites commerciales, car ne trouvant pas les commerces nécessaires à Sainte-Anne-des-Plaines, les citoyens vont vers d’autres villes. Les citoyens nous demandent, entre autres, de nouveaux restaurants, une boutique de vrac, une fruiterie, des boutiques de décoration, etc. et nous travaillerons pour répondre aux besoins de la population. » de mentionner monsieur Berthiaume. Il insiste aussi sur tout le positif qui vient avec un développement économique actif dans une ville, comme la création d’emplois, l’implication dans la communauté, le rayonnement, etc.
Finalement, un outil important pouvant aider à la santé économique de la ville est la promotion de la découverte touristique du territoire en s’appuyant sur les nombreuses forces de la municipalité. Monsieur Leblanc insiste sur le fait que « nous avons l’opportunité de vivre dans un milieu magnifique et accessible et la piste cyclable de la Seigneurie des Plaines démontre l’intérêt des touristes pour venir visiter Sainte-Anne-des-Plaines lorsque nous leur proposons une offre d’activités touristiques. Nous avons donc de nombreuses idées en tête pour mousser le tourisme au sein de notre ville comme le patrimoine bâti, les paysages naturels et l’agrotourisme en plus de voir la possibilité de développer de nouveaux créneaux comme le sport équestre ou encore un nouveau festival. Nous pouvons moduler notre offre selon les besoins, que ce soit pour des familles, des aînés, des groupes, des couples, des personnes seules et ce, à toutes les saisons via des rencontres, des événements, des échanges, etc. Le tourisme peut facilement devenir une plus-value à ne pas négliger pour notre économie. »