Améliorer la communication avec le citoyen
C’est en conférence de presse que madame Julie Boivin, candidate à la mairie à l’élection municipale de novembre prochain, accompagnée de messieurs Marc-Olivier Leblanc ainsi que Keven Renière, respectivement candidats à l’élection au poste conseiller municipal dans les districts quatre et cinq, qu’elle a présenté le second engagement du Parti Vision Action, soit d’améliorer la communication avec les citoyens de Sainte-Anne-des-Plaines.
« Au cours des dernières années, les moyens de communication ont beaucoup évolué et nous devons suivre la cadence afin de rejoindre un maximum de citoyens. On dit souvent que pour prendre les bonnes décisions, il faut avoir les bonnes informations, mais j’ajouterais qu’il faut aussi la diffuser correctement et sur les bons médias, traditionnels et numériques. » de commenter madame Boivin. Le Parti Vision Action souligne ainsi qu’il souhaite utiliser un maximum de moyens de communication pour s’assurer de rejoindre tous les citoyens : journaux, médias sociaux, site Internet, etc.
Monsieur Leblanc a ensuite présenté différentes actions que le Parti Vision Action souhaite mettre en place pour assurer un échange dynamique avec la population.
« La beauté de la communication est qu’elle permet un échange positif entre les parties. En tant qu’élu, il est impossible de penser pouvoir représenter adéquatement une population si nous ne prenons pas le temps de discuter entre nous, d’échanger des propos, des idées, etc. Elle permet de nous faire évoluer en tant que société en étant à l’écoute l’un de l’autre. Nous voulons que tous les Anneplainois se sentent inclus, écoutés et respectés dans leur opinion. »
D’ailleurs, afin d’augmenter le sentiment d’appartenance dès leur arrivée dans la municipalité, le Parti Vision Action souhaite mettre en place des mécanismes d’accueil pour les nouveaux résidents pour qu’ils se sentent rapidement chez eux. Ils souhaitent aussi promouvoir l’arrivée des citoyens de tous les horizons.
Finalement, monsieur Renière a ajouté que pour répondre à ces différents éléments, les élus ont la responsabilité de consulter la population dans un soucis de favoriser l’acceptabilité sociale. Comme c’est déjà une pratique courante pour l’administration actuelle, qui a régulièrement convoqué la population pour la consulter durant les douze dernières années au pouvoir, monsieur Renière souligne qu’ils souhaitent aller encore plus loin avec l’instauration d’un principe de démocratie participative afin d’inciter les citoyens à prendre part à la prise de décision lors du développement de projets ayant de grands impacts sur le milieu. « Les citoyens sont toujours au centre de nos décisions et de nos préoccupations, mais lorsqu’il y a des projets de grande envergure qui ont un impact significatif sur les finances de la ville, sur l’environnement et sur la communauté, nous voulons que l’implication soit encore plus grande, plus représentative et plus significative. » de conclure monsieur Renière.