Un quatrième engagement: protéger l’environnement
La protection de l’environnement est devenue une priorité depuis quelques décennies pour toutes les villes du Québec et il devient urgent de prendre des actions afin de protéger notre milieu de vie. C’est en conférence de presse que madame Julie Boivin, candidate à la mairie aux élections municipales de novembre 2021, madame Isabelle Hardy et monsieur Keven Renière, tous deux candidats aux postes de conseillers municipaux dans les districts deux et cinq, que le Parti Vision Action a pris position sur la protection de l’environnement avec un quatrième engagement officiel.
Madame Boivin y est allée d’une déclaration sans équivoque en indiquant qu’il faut prendre chacune des décisions en ayant en tête le respect des principes de l’écoresponsabilité ainsi que du développement durable. « En 2021, pour chaque action prise par la municipalité, il faut se questionner sur l’impact que cette dernière va avoir sur notre environnement immédiat, mais aussi futur. Une décision peut ne pas avoir d’impact à court terme, mais en aura peut-être à long terme. Il faut prendre le temps d’analyser le tout afin de léguer aux prochaines générations, un milieu de vie sécuritaire et sain. » D’ailleurs, depuis l’arrivée en poste du Parti Vision Action en 2009, dans chacun de leur programme électoral, l’environnement a pris une place importante de leurs engagements et madame Boivin souligne qu’avec les changements climatiques actuels, la municipalité doit s’outiller pour développer le réflexe environnemental qui permet de prendre des décisions éclairées de préservation du milieu.
Madame Hardy, agronome de formation, a poursuivi avec l’engagement d’assurer la protection du territoire agricole et du territoire boisé, des paysages naturels et de la canopée urbaine.
« Il n’y a que des avantages pour la population de protéger ces milieux. C’est d’ailleurs une de nos forces à Sainte-Anne-des-Plaines puisque nous avons une grande superficie agricole et boisée, nous sommes le poumon vert de la CMM en plus d’être son jardin nourricier, nos boisés nous connectent avec les villes environnantes assurant une incroyable diversité faunique et floristique. C’est notre rôle en tant qu’élu de préserver ces milieux. Nous voulons protéger davantage de milieux boisés avec des servitudes à perpétuité, agrandir le parc des Méandres, encourager la plantation d’arbres dans les zones urbaines, valoriser et préserver notre caractère agroalimentaire. Nous sommes les gardiens de nos ressources. »
Pour sa part, monsieur Renière a complété durant le dernier mandat un microprogramme de 3e cycle universitaire en conseil stratégique en environnement et souhaite maintenant mettre ses nombreux apprentissages au service des citoyens anneplainois. « Il faut planifier en tenant compte des changements climatiques dans la gestion et dans la qualité des infrastructures, dans l’amélioration de l’accès à la municipalité par des projets de mobilité durable, de transport en commun et de transport actif. Il faut prendre le temps de bien réfléchir à nos décisions, à nos projets et à leur implantation. Le développement durable nécessite la consultation de toutes les parties prenantes pour la réalisation de ces dits projets, que nous devons avoir le professionnalisme et prendre nos responsabilités dans cette planification, c’est de la stratégie et ça va nous permettre de ne rien oublier sur la table. » de conclure monsieur Renière.
Finalement, madame Boivin a complété la conférence de presse en soulignant la fierté qu’elle avait de présenter des candidats compétents, avec un cheminement différent et des formations différentes, et qui ont la même volonté de protéger l’environnement.