Une campagne électorale différente
La situation sanitaire actuelle fait en sorte que les candidats à l’élection municipale de novembre 2021 devront s’adapter pour entrer en contact avec les citoyens. Les mesures habituelles que l’on voit normalement comme leur présence lors des grands événements, les rencontres de cuisine, les banquets et levées de fonds ainsi que le traditionnel porte-à-porte ne sont pas au calendrier étant donné que le contexte sanitaire ne permet pas de tenir de grands rassemblements et que de s’inviter à la porte d’un citoyen pour une discussion n’est pas envisageable pour le moment. Alors comment les candidats pourront-ils entrer en contact avec les citoyens afin de discuter de leurs préoccupations, de leurs attentes et de leurs besoins, nous avons posé la question à la candidate à la mairie de Sainte-Anne-des-Plaines, madame Julie Boivin.
Elle confirme en effet que des ajustements doivent être apportés et que toutes les municipalités vont faire preuve d’imagination pour réussir à communiquer avec un maximum de citoyens.
« Nous avons lancé nos réseaux sociaux (Fabebook et Instagram) la semaine dernière et déjà nous avons une superbe réponse de la part des citoyens. Nous allons suivre les consignes sanitaires et nous adapter du mieux que l’on peut à la réalité ».
Parmi les différentes options mises sur la table, madame Boivin souligne que pour le moment, son équipe est sur le terrain dès qu’un événement le permet comme pour la journée JADE où ils ont eu le privilège de discuter avec de nombreux citoyens. Ils vont aussi poursuivre leur publication via les journaux locaux, être présents sur les réseaux sociaux et organiser différentes rencontres thématiques en ligne.
« Si la situation le permet, nous espérons être sur le terrain dès la fin de l’été pour le porte-à-porte. C’est ma quatrième campagne électorale et nous avons toujours fait le tour des résidences pour discuter avec les citoyens. Si ce n’est pas possible de frapper à la porte, nous laisserons simplement une carte de visite avec coordonnées et nous en profiterons pour discuter avec les citoyens présents à l’extérieur. Bref, nous allons nous adapter, comme tout le monde le fait depuis maintenant plus d’une année ! » de conclure madame Boivin.