Une retraite bien méritée !
Monsieur le maire Guy Charbonneau, ainsi que monsieur Denys Gagnon, conseiller municipal, ont tous deux annoncé leur retraite de la vie municipale à la fin du mandat actuel après respectivement 12 et 18 années au service des Anneplainois.
Monsieur Charbonneau, après plus de cinquante ans d’implication dans sa communauté, est particulièrement fier du travail accompli. Malgré le fait que ce ne fût pas toujours facile et qu’il avoue avoir particulièrement travaillé sa patience au cours de la dernière décennie comme maire, il se dit néanmoins fier de la reconnaissance et la place qu’occupe désormais Sainte-Anne-des-Plaines dans la région. « Il était important pour moi que notre municipalité retrouve ses lettres de noblesse, sa place sur la carte. » Parmi ses plus importantes réalisations, le redressement des finances de la ville est au sommet de sa liste. Sa plus grande satisfaction est d’avoir redressé la situation financière de la ville avec une nette amélioration de la richesse foncière uniformisée et un indice d’effort fiscal également plus bas.
« Les actifs municipaux se sont fortement accrus, que ce soit les routes, les parcs, la caserne incendie, la bibliothèque et surtout la piste cyclable La Seigneurie des Plaines, la qualité de vie s’est bien améliorée. Et même avec ces importants investissements, la dette par citoyen est moindre qu’en 2009. »
Pour sa part, monsieur Gagnon note que de nombreux dossiers l’ont tenu bien occupé durant les 18 dernières années ! Après avoir longtemps enseigné l’histoire aux adolescents anneplainois, il a continué à aider les étudiants de Sainte-Anne-des-Plaines à poursuivre leur cheminent scolaire via les bourses triomphes. Aussi, ayant été engagé au niveau du développement sportif (hockey mineur) auprès des jeunes depuis 30 ans il a continué comme conseiller à promouvoir la pratique sportive. Il est heureux d’avoir pu faire bouger les gens. Un grand défi relevé a été de participer au projet de la piste cyclable qui fait aujourd’hui la fierté de la municipalité. Il est aussi fier de son travail au niveau de la culture avec sa grande participation aux dossiers touchant la sauvegarde de notre magnifique patrimoine historique et bâti.
Lorsque questionné sur leur projet d’avenir, monsieur Charbonneau mentionne qu’il veut s’occuper de son boisé et recommencer à voyager avec son épouse lorsqu’il sera sécuritaire de le faire. Monsieur Gagnon de son côté souhaite profiter de sa retraite auprès de sa famille et de continuer de faire des sports de plein air avec ses garçons et ses petits-enfants. Il a aussi de nombreux projets de voyages qu’il souhaite concrétiser durant les belles années à venir.
« Je pars la tête tranquille en supportant madame Boivin candidate à la mairie.Vous savez, il est plus facile de quitter un navire en sachant qu’un nouveau capitaine aguerri est en poste. Pour avoir travaillé avec Julie depuis plus de 15 ans, je sais qu’elle a toutes les compétences en plus d’une solide expérience pour nous mener à bon port » de conclure monsieur Charbonneau sur son départ de la vie municipale.